FSXA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FSXA

Discution entre membres d'un syndicat
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Communication S. Martinez

Aller en bas 
AuteurMessage
céd
Admin
céd


Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : Luzarches
Date d'inscription : 19/01/2007

Communication S. Martinez Empty
MessageSujet: Communication S. Martinez   Communication S. Martinez Icon_minitimeMar 11 Sep - 23:55

Attn : Délégues des PNC
Copie : DRH/DPNC/DG

Bonjour à tous,

Je vous écris ce message pour vous confirmer mes positons et objectifs quant à la programmation des PNC.

Il n'y a pas eu de changement dans les objectifs visés et la norme de 720 heures annuelles reste de vigueur.

Nous sommes tout à fait conscient qu'au delà, compte tenu des particularités du métier de PNC et de notre réseau, la fatigue serait sans doute trop importante.

Seuls des mois de pointes (Aout) ou des cas trés particuliers (CDC A320 SSV) ne doivent entrainer de programmation au delà de 80 heures un mois donné.

Pour de qui est des RPM et JSA, je ne suis pas pour la proratisation et pas plus pour qu'ils soient accolés. En effet, concentrer les repos pour concentrer les vols est sans doute plus simple d'un point de vue programmation, mais cela entraine une fatigue inutile. C'est d'ailleurs un des points négatifs du ON/OFF que j'avais dénoncé de sa mise en application.

Je suis donc pour une séparation du bloc des RPM et de celui des JSA. La seule nécessité est que les JSA soient bougeables pour permettre de passer les irrégularités. Les repos doivent être, sauf impératif de missions longues, étalés harmonieusement tout au long du mois.

Par contre, et je vous le confirme, le bloc de RPM doit être connu des PN en début de mois. Connaître le premier jour n'est pas sufisanr, car cela veut dire qu'il y en a au moins 3 derriéres, mais sans plus.
Or les PN doivent savoir sans doute s'il s'agit d'un bloc de 4 ou 5 jours.

Pour le moment, la premiére mesure immédiate que nous vennons de prendre est d'anticiper les contrats d'hiver pour desserer un peu le planning PNC.

Deux éléments de taille sont venus également alourdir la charge.

D'une part, ce sont tous les vols supplémentaires qui ont été lancés cet été. Dans l'histoire de la compagnie, jamais les A320 n'ont été utilisés de la sorte. Le fait d'avoir mis l'A320 de SSV nous a permis une vraie optimisation de l'utilisation machine.

Et d'autre part, la durée moyenne de l'étape a également été augmentée. Nous avons fait plus HER, RHO, ATH que les années précédantes grâce à l'achat du Tour Operateur Heliades et l'arrivée de NF parmi nos grands clients..

A la fin, cela fait une bonne de plus sur chaque vol et donc 10 à 15 heures de plus par mois.

L'été prochain il sera possible de mieux identifier ces deux phénoménes.

Voilà les éléments que je tennais à partager avec vous. Il est vrai que la mise en place du CAC sur le long courrier est intervenue au pire moment de la pointe d'été.

Je suis désolé de n'avoir pu être présent à la CSR de ce jour, mais les instructions seront données en ce sens.

Je vous souhaite bonne réception de ce message que Je vous laisse le soin de relayer aux PNC. A défaut, si vous le préférez, je ferai une note à tous les PNC pour les informer de ces éléments. Il est effectivement primordial d'apporter une réponse claire et justifiée à ces éléments.

Capt. Serge MARTINEZ
Head of Operations
XL AIRWAYS FRANCE
Tel. +33 1 7003 1539
Mob. +33 6 0866 1172
Revenir en haut Aller en bas
 
Communication S. Martinez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSXA :: Salon des invités :: L'actualité du syndicat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser